Des rêves à la dérive

Artiste invité : Baptiste Croze. Avec les œuvres de : Baptiste Croze, Björn Dahlem, Evangelia Kranioti, Arash Nassiri et Abraham Poincheval.

En partenariat avec le lycée Victor Hugo à Carpentras et dans le cadre du dispositif pass Culture.

Le Frac Sud et le lycée Victor Hugo de Carpentras proposent à une classe de première spécialisée en Histoire des Arts de devenir commissaires d’exposition. Tout au long de l’année scolaire les élèves accompagnés par l’équipe pédagogique du lycée et le Frac Sud explorent les différentes phases du processus de conception d’une exposition, du choix des œuvres à la médiation culturelle.

Vue de l'exposition au Lycée Victor Hugo, Carpentras
Vue de l’exposition au Lycée Victor Hugo, Carpentras
© Frac Sud-Cité de l’art contemporain

Débutant en septembre par une journée d’accueil au Frac Sud, ce projet de commissariat permet aux élèves de découvrir la programmation en cours, le fonctionnement des réserves et les principes de conservation, tout en échangeant avec l’équipe du Frac sud sur les différents métiers et fonctions qui animent l’institution.

Accompagnés ensuite dans l’élaboration d’une problématique intimement liée à la notion d’artiste citoyen, les élèves ont orienté leur sélection d’œuvres autour des thématiques du voyage et de la migration. Sous-tendue par une réflexion, tissant les notions d’exil, de déplacement et de circulation des biens et des personnes, les élèves apportent par leurs choix une proposition de réponse artistique à de grands enjeux sociétaux. Cet ensemble de productions artistiques nous questionne sur des visions fantasmées d’un ailleurs et nous transporte au cœur de représentations idéalisées qu’elles soient culturelles, géographiques ou politiques. Elle nous confronte aux différents récits et trajectoires de vies qui, bordées de fantasmes et d’utopies, s’entrechoquent avec la réalité.

Guidés par leurs enseignantes tout au long de l’année les élèves travaillent sur la mise en espace, l’écriture des cartels et la production de contenus de médiation. Ils participent également au montage, et appréhendent les aspects scientifiques et techniques liés à l’accueil des œuvres. Cette phase leur offre également l’opportunité de rencontrer une partie de l’équipe en charge de la régie technique au Frac Sud et enrichit leur compréhension des logiques scénographiques et de l’importance de la documentation.

Ce projet permet également la rencontre d’un artiste exposé. En janvier les élèves rencontreront Baptiste Croze afin d’évoquer avec lui les différents enjeux plastiques et questions sociétales qu’évoque sa série Pop-Up et s’initient aux gestes artistiques de collecte et de déplacement qui caractérisent sa pratique. Un évènement de valorisation prévu le 11 avril offrira la possibilité aux familles, élèves et au personnel du lycée de se laisser guider par les jeunes commissaires au cœur de cette exposition et de découvrir l’ensemble du travail mené sur l’année.

Informations pratiques


Lycée Victor Hugo
139 Av. Victor Hugo, 84200 Carpentras