Des marches, démarches

Une manifestation culturelle à l’échelle du territoire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, réunissant plus de cinquante lieux associés

Commissaire général : Guillaume Monsaingeon

À travers expositions, balades, installations, workshops, performances et événements, Des marches, démarches questionne la marche en tant que pratique artistique tout en intégrant les multiples pratiques liées au tourisme, à l’aménagement du territoire, à la santé ou à l’action politique, voire aux activités héritées des usages militaires ou des rituels sacrés.

Des marches, démarches s’ouvre à tout ce qui impulse un mouvement non motorisé : marcher, courir, grimper, pédaler, nager, les façons sont innombrables de mettre des corps en mouvement (y compris des corps animaux), selon des rythmes qui peuvent aller jusqu’au silence immobile, et en parcourant des territoires qui peuvent être intérieurs, escarpés, bucoliques, urbains... Des marches, démarches explore l’incroyable richesse des déplacements à échelle humaine. En s’appuyant sur des invitations d’artistes, des œuvres issues des collections du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi d’autres collections publiques et/ou privées, Des marches, démarches s’attache à questionner les fructueux dialogues noués entre l’art et les sciences sociales face aux nombreux enjeux de nos sociétés.

Portée par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, à partir de la proposition artistique de Guillaume Monsaingeon, cette manifestation réunit, autour d’une dynamique commune, de nombreux acteurs culturels associatifs ou éducatifs installés sur le territoire régional et notamment dans les zones rurales éloignées de l’offre culturelle. Cette mise en réseau multi-acteurs a pour but de partager une vision commune, d’impulser, d’accompagner et de fédérer des initiatives, mais aussi de souligner la capacité de concertation des acteurs de terrain, et de valoriser la richesse de leurs propositions artistiques. Dialogue interrégional, Des marches, démarches construit un maillage territorial élargi de Grenoble à Marseille, pour une meilleure prise en compte des potentiels des acteurs de nos territoires. L’ensemble des propositions artistiques permet à tous les publics de construire un nouvel imaginaire territorial et de nouvelles circulations.