Le livre, véhicule d’images, de pensée, de stratégies occupe une place singulière dans le milieu de l’art, tour à tour outil de connaissance et lieu de création. La publication est un levier pour la circulation et l’échange, un relais entre le travail des artistes et le public, entre divers aspects de la création et de sa diffusion.
Au travers de son programme de rencontres, d’échanges publics et de consultation d’ouvrages, D&G offre à chacun l’occasion de poser un regard attentif aux pratiques éditoriales du monde de l’art en présentant une sélection de publications caractérisées par leur format parodique et imitatif. Extensions des pratiques de créations, ces publications sont le plus souvent des appropriations formelles ou des détournements, des véhicules hybrides, entre le document et la stratégie artistique, qui font référence à des publications non artistiques (cahier d’écolier, journal, magazine, livre pour enfant…). Elles détournent et gomment les modèles pré-établis de l’ouvrage documentaire, du catalogue d’exposition, et de la monographie d’artiste. Les publications sélectionnées, tirées de diverses collections bibliographiques françaises et québécoises, sont mises en consultation libre durant l’exposition.
Mais D&G, c’est également l’occasion de rassembler plusieurs acteurs et professionnels du monde de l’art, de l’édition et de la documentation, afin de discuter de la place qu’occupent ces ouvrages. Qu’en est-il de leur fonction documentaire ? Comment permettent-ils de repenser la notion d’auteur, d’éditeur, de lecteur ? Comment une médiation peut-elle s’effectuer à partir de ces objets au statut “indéfini” ? Pour répondre à certaines de ces questions et en poser d’autres, deux jours de rencontres avec des intervenants (professeurs, éditeurs, artistes, commissaires, bibliothécaires) concernés par la diffusion et la documentation du travail artistique sont organisés au Frac. A noter également la présence de la librairie Histoire de l’œil qui propose une sélection d’ouvrages choisis autour des questions du livre d’art.
— Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres, Québec ; du ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur ; du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ; du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Marseille