Comme un souffle

Artistes : Richard Baquié, Michel Blazy, Patrick Everaert, Anne-Valérie Gasc, Olivier Grossetête, Raoul Hébréard, Geneviève Martin.

Située en plein cœur de la ville de Bandol, la galerie Ravaisou a pour ambition de présenter des œuvres apportant un regard nouveau sur la scène artistique et culturelle du territoire. Les visiteurs y découvrent différents univers au gré d’un cycle de quatre expositions.

Michel Blazy, Sans titre, 1995
Michel Blazy, Sans titre, 1995
Crédit photographique : Jean-Christophe Lett. © Adagp, Paris, 2019. Collection Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Initié en 2017, ce partenariat avec le Frac Provence- Alpes-Côte d’Azur autour des quatre éléments permet de valoriser, chaque année à la même période, une sélection d’œuvres de la collection du Frac autour d’un sujet commun. Marquée par la thématique de la Terre l’année précédente, c’est le rapport à l’Air qui est mis en avant pour cette 2e édition.
Incolore, inodore et invisible, l’air est certainement l’élément auquel on prête le moins attention. Pourtant, dans certaines circonstances, on se souvient qu’il est l’essence même de toute vie sur terre et qu’il possède des propriétés indispensables à bien des égards. Comme pour chaque chose dans l’univers, son ambivalence est telle que les propriétés auxquelles il est soumis peuvent engendrer des conséquences inattendues et involontaires.
Associé à l’un de nos trois autres éléments, il peut être capable du meilleur, comme du pire, endossant ainsi parfois le rôle de déclencheur de catastrophes naturelles. La goutte d’eau qui fait déborder le vase, ou cette petite brise embrassant le bosquet tout entier.
Les artistes se sont emparés de cette diversité. Jouant de ses codes et de ses propriétés, ils ont réussi à intégrer et à mettre en exergue les fondamentaux d’un tel matériau dans leurs productions. Comprendre la matière pour mieux l’utiliser, la contraindre, dans un processus de création propre à chacun d’eux. Ce principe résonne de manière tacite ou assumée dans les pièces données à voir au cours de l’exposition. Ces œuvres, autant historiques qu’issues d’acquisitions plus récentes permettent de donner une vision élargie de la collection du Frac.

Informations pratiques :
Galerie Ravaisou
1 rue des Écoles
83150 Bandol

Ouvert du mardi au samedi
Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Mercredi de 9h à 12h30
Jeudi de 14h à 17h30
Vendredi de 14h à 17h30
Samedi de 9h à 12h
Fermeture le lundi, dimanche et jours fériés
Renseignements 04 94 29 22 70


Les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition