Ces sons qui nous envahissent

Projet Anthropophony

En partenariat avec Aix-Marseille Université, Laboratoire PRISM

Le projet Anthropophony est une création évolutive de Caroline Boë, qui questionne notre relation à l’écoute des nuisances sonores. Cette création résulte d’une thèse en « Pratique et Théorie de la Création Artistique », dirigée par Christine Esclapez et Peter Sinclair, et relève d’une méthodologie de recherche-création.

Afin de répondre artistiquement à la question de recherche de sa thèse de doctorat intitulée Ces sons qui nous envahissent, Caroline Boë propose une création en trois actes. Chacun des actes aborde, au travers de prismes complémentaires, la notion de soin de l’écoute dans le contexte sonore actuel envahi par une technophonie refoulée collectivement par une société qui refuse d’être à l’écoute de ses contradictions.

–  Acte 1 - 14h : Balade spéciale d’exploration sonore par la marche autour et dans le bâtiment du Frac Sud
–  Acte 2 - 15h : Balade sonore virtuelle et interactive dans la cartographie de la sonothèque collaborative anthropophony.org .
–  Acte 3 - 15h : Installation sonore Une loupe pour toucher invitant le public à interagir dans un milieu fictionnel immersif, constitué de multiples nuisances de faible intensité.

A partir de 16h, soutenance de thèse en présence des membres du jury Christine Esclapez, Peter Sinclair, Carmen Pardo Salgado, Makis Solomos, Ilaria Sartori et Loïc Guénin. La soutenance est ouverte au public.

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles.