Camille Chastang

Petits feux

Exposition des œuvres de l’artiste produites à l’occasion de sa résidence avec le Club de judo de Salernes, Sophie Facey et Matthias Garnier, potiers-céramistes ; dans le cadre de l’Olympiade culturelle.

Le Frac Sud poursuit son projet de faire se rencontrer le monde de l’art et du sport pour l’Olympiade culturelle et s’associe pour une nouvelle année à Terra Rossa. L’artiste Camille Chastang a été invitée à confronter son univers artistique foisonnant aux techniques ancestrales de poterie de terre aux pigments rougeoyants typiques de Salernes, et ce, sur le thème du sport dans le cadre d’une résidence menée en partenariat avec le Club de judo.

Camille Chastang, Vue de l’exposition Violets are blue and my garden is you, papier peint, crayon sur papier, faïence émaillée et engobée, dimensions variables, 2023. © Adagp 2024.
Crédit photographique : Jean-Christophe Lett

Salernes est connue pour sa fabrication ancestrale de tomettes, fournissant ainsi l’ensemble de la Provence depuis le XIXe siècle. Aujourd’hui terre de potiers et de céramistes, la Maison de la céramique Terra Rossa se fait la mémoire de ce patrimoine en mettant en lumière les différentes techniques et objets issus de cette époque, et en convoquant des productions plus contemporaines au sein de sa programmation annuelle.

C’est de cette volonté que découle la collaboration avec le Frac Sud, proposant pour cette nouvelle résidence d’artiste un projet en deux temps. La première partie est consacrée à la rencontre de l’artiste Camille Chastang avec les artisans potiers-céramistes Sophie Facey et Matthias Garnier, choisis pour leur production de pièces utilisant un savoir-faire ancestral et ayant un univers singulier.

La commune étant labellisée Terre de jeux en 2024, la thématique du projet est en lien avec le judo, dont le club salernois accueille les sportif·ves professionnel·les qui s’y entrainent en vue des Jeux olympiques 2024. Des rendez-vous ponctuels de l’artiste avec les sportifs et les sportives du club, une série d’ébauches verra le jour, inspirée particulièrement des mains et pieds nus des judokas, parties du corps non recouvertes par le traditionnel kimono et des ceintures colorées.

Travaillant le dessin dans l’espace autant que sur les objets qu’elle réalise, Camille Chastang ouvrira des fenêtres contemporaines au sein du musée grâce à sa pratique mêlant différents médiums. De sa résidence au printemps lui permettant d’appréhender la terre de Salernes et ses spécificités, elle réalisera des pièces en dialogue avec un patrimoine vernaculaire sans pareil imprégnées de l’univers du judo, qui apporteront un nouveau regard sur la collection permanente. Un intérêt manifeste de l’artiste se portera sur la flamme, utilisée de tout temps de multiples manières : dans le but de créer, d’illuminer, de célébrer, etc.

En regard de l’exposition à Salernes, Camille Chastang investit une vitrine du Musée des Arts et des Traditions Populaires de Draguignan du 25 juin au 31 août 2024 avec une partie des productions qu’elle aura pu réaliser au cours de sa résidence sur le territoire varois.

Informations pratiques

Terra Rossa — Maison de la céramique
Quartier Les Launes, Route des Quatre Chemins, 83690 Salernes
Ouvert du 20 avril au 12 octobre, le lundi de 15h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h, le samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 17h, le dimanche et lundi sur réservation.
Renseignements : 04 98 10 43 90
Tarif : 5€

Ce projet est labélisé Olympiade Culturelle