Ateliers avec l’artiste Natalie Hofmann

Entrée des artistes

De mai à octobre 2017

Les interventions sur la performance auprès des élèves de quatrième, parcours art, sont axées sur une initiation en pratique et en théorie, en mettant en avant l’échange libre des expériences, idées et sensations et la découverte de possibilités. La série des interventions commence avec un échange sur la pratique de la performance.

Natalie Hofmann ouvre une perspective concrète en présentant sa propre pratique avec ses différentes approches à l’art actuel : performance, danse, vidéo, photo, installation…
En forme de discussion libre, les élèves sont questionnés sur leurs idées concernant la performance : les performances vues, leurs idées, leur définition, leurs envies.

Après une petite introduction sur l’histoire de la performance depuis le début du siècle dernier, il est conclu que la pratique de la performance est une approche très expérimentale, se servant librement des différents médiums, qu’elle accorde une importance particulière à l’instant présent et le partage direct avec le public.

Pour faciliter une approche concrète à la pratique, Natalie Hofmann se base sur quelques exemples d’action photographique et de performance dansée :
Les séries de photographie intitulées : Dis-appear (2005) et I lay down where I want, when I want (2004),
Deux performances filmées : AIM (Accumulation in movement, 2013) et The (H)ELProject # 1 (réalisé avec les élèves en terminale du lycée Georges Duby en 2014).

Lors des séances suivantes, des temps de pratique à l’intérieur et à l’extérieur ont suivi cette introduction. Les élèves explorent des moments de relaxation et d’improvisation seul, à deux et en groupe et des improvisations dynamiques en composition instantanée dans la belle cour de l’école, en travaillant avec l’architecture exceptionnelle du lieu.

Deux séries de photographie témoigneront de ces explorations en pratique, à la fois physiques et visuelles.

Un sujet et fil rouge qui traverse toutes les séances : l’influence de l’importance accordée à nos jours à l’apparence, « le masque social » (réseaux sociaux, médias) et la tentative d’être le plus libre possible de tous ces stéréotypes de représentation et attentes extérieures – pour mieux être soi, tous ensemble dans notre diversité la plus grande.
L’importance de la présence est relevée, la présence physique et mentale, une clef pour être dans sa plus grande puissance et capable de toucher l’autre.

Les séances continueront en pratique approfondie et seront enregistrées en vidéo de manière fragmentaire.

— 
Cité scolaire Sainte Catherine de Sienne
20 Rue Mignet, 13100 Aix-en-Provence
04 42 23 48 98

Contact au Frac
Stéphanie Putaggio, Chargée des projets en milieu scolaire et de la formation
stephanie.putaggio@fracpaca.org / 04 91 90 28 72