Cette exposition invite à un décentrage du regard afin de considérer pleinement les merveilles données à voir par l’impermanence. En psychiatrie, une apophénie est une altération de la perception qui conduit un individu à attribuer un sens particulier à des événements banals en établissant des rapports non motivés entre les choses.
Dans un dialogue étroit entre conception curatoriale et scénographique, les étudiants et étudiantes du master art et scénographie du Pavillon Bosio et du master sciences et techniques de l’exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne élaborent et réalisent une exposition à partir de la collection du Frac Sud.
Le master Art et Scénographie du Pavillon Bosio et le master Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1 Sorbonne ont initié en 2022 un partenariat pédagogique.
Basé sur la complémentarité de leurs formations et de leurs recherches, cette collaboration réunit les figures de commissaire, du scénographe et de l’artiste dans une expérience commune d’un lieu, d’un contexte et d’un corpus d’œuvres.
En croisant une recherche pratique et théorique, l’objectif est d’inventer et d’expérimenter des expositions sur des formats ouverts et dans la proximité de l’évolution des œuvres et des publics.
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Commissariat
Emma Callegarin
Anna Décot
Sara Kermarec
Scénographie
Johanna Bourgin
Louise Chatelain
Maëva Pillon
Illona Rougemond-Mosconi
Théophile Sargenti
Léo Zaragoza
Accompagnement Pavillon Bosio
Mathilde Roman
Renaud Layrac
Laurent Berger
Accompagnement Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Christophe Viart
Vues d’exposition