L’exposition conçue pour Fotokino est la première présentation de cette œuvre depuis sa création à Toulon et son entrée dans la collection publique du Frac. L’exposition montrera également le travail réalisé par les étudiants : rencontre avec l’artiste, collecte de données, hypothèses de présentation au public.
Francesc Ruiz, sélectionné pour représenter l’Espagne à la Biennale de Venise en 2015, travaille sur l’espace urbain, les objets imprimés, la culture et les images populaires. Né en 1971, il vit et travaille à Barcelone. Inspiré par les images et imaginaires urbains, Francesc Ruiz attribue aux kiosques un rôle central de lieu de passage, nœud de circulation et condensé de ville.
Les installations débordantes de Ruiz ne visent ni la reconstitution ni la fidélité aux bâtiments. Les kiosques sont pour lui les carburateurs d’une cité : ils injectent du papier, du son, des images fixes et animées, des livres déjà lus, des lectures futures, des rencontres, des projets. Impulsant des flux d’information, ils constituent des éléments moteurs de l’imaginaire urbain.
Les kiosques de Ruiz sont d’abord une source d’énergie, nourrie d’un magazine de 64 pages conçu par l’artiste et tiré à 11.000 exemplaires.
—
Studio Fotokino
33 allée Gambetta
Marseille 1er
Horaires d’ouvertures pendant l’exposition :
du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
—
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
contact : France Paringaux
france.paringaux@fracpaca.org
Les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition
-
Francesc RUIZ, Les Kiosques de Toulon, 2015Oeuvre en 3 dimensions, Installation
Kiosque à journaux échelle 1.
Kiosque échelle 1 : Mobilier bois, bâches, magazinesDimensions variablesAchat à la Galeria Estrany - De La Mota en 2015Inv. 2015.876© Francesc RuizPhoto : Visuel fourni par la galerie
Vues d’exposition