Moi un Mythe

Dispositif éducatif Outil Nomade

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de 3e du collège Saint-Charles Camas ont exploré l’univers de l’artiste Olivier Rebufa avant de créer à leur tour des mondes miniatures composés de personnages réels et fictionnels, dialoguant autour des notions de mythe et de récit.

Production d’élèves © Béatrice Guibergia

En s’appropriant les principes de mise en scène et de photographie d’Olivier Rebufa, les élèves du collège se sont interrogés sur la dimension autobiographique en croisant les principes de représentation du « Moi » et la dimension de l’univers miniature. Au fil des ateliers les collégiens ont analysé les images produites par l’artiste afin de créer leurs propres scénettes en s’inspirant de ces réalisations. En lien avec les références artistiques et cinématographiques et à l’aide d’accessoires personnels et extraits des photographies d’Olivier Rebufa, les élèves ont produit dans le cadre des cours d’arts plastiques, une série d’images intrigantes en combinant humour, dérision et regard sur soi-même.

Une exposition en fin d’année scolaire dans les couloirs de l’établissement a permis à l’ensemble des élèves du collège de se questionner sur le statut et la composition de ces images aux frontières du réel et de l’imaginaire.

Informations pratiques

Collège Saint-Charles Camas 21 Rue du Camas, 13005 Marseille