Dans les œuvres présentées, l’artiste détourne la forme mais réutilise la fonction de l’objet. Devenus veines et racines, les tuyaux d’arrosages de l’Arbre qui pleure ont conservé leur fonction première et agissent à la manière d’un système d’irrigation. Les Souches gravitent autour de l’arbre et certaines récoltent ses larmes. Le médium affirme ici la dimension écologique de l’œuvre, et les préoccupations de l’artiste pour l’environnement. En évoquant avec ironie le rapport de force entre l’Homme et la nature, Laurent Perbos nous met en garde contre les dangers de la déforestation, et les déséquilibres créés par la mondialisation.
La transformation d’un outil permettant à l’homme de cultiver la terre en arbre, un élément végétal vital pour notre planète est, plus qu’un simple détournement d’objet, une décontextualisation quasi cynique du matériau. Est-ce un hommage à la nature, un rappel de sa fragilité ? A travers cette représentation, l’artiste s’approprie en tout cas la puissance évocatrice d’un symbole et le charge de poésie, car la forêt est aussi le lieu des rencontres magiques, des mystères des contes de notre enfance, dans lesquels la nature demeure sauvage et indomptée, voire dangereuse.
—
Horaires d’ouverture :
Mardi : 10h - 12h / 14h - 18h
Mercredi : 10 h - 12h / 14 h - 18 h
Jeudi : 10 h - 12h / 14 h - 18 h
Vendredi : 10 h - 12h / 16 h - 18 h
(14h - 18h en période de vacances scolaires)
Samedi : 9 h – 12 h30 / 14 h30 – 17 h
Contact : Virginie Saussac
—
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
contact : France Paringaux
france.paringaux@fracpaca.org
Les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition
-
Laurent PERBOS, Souches, printemps 2009Sculpture
10 souches composées de tuyaux d’arrosage jaunes, verts et gris assemblés entre eux par collage
Tuyaux d’arrosage, tuyaux en PVCDimensions variables au solAchat à l’artiste en 2009Inv. 2009.706© Adagp, ParisPhoto : Visuel fourni par l’artiste -
Laurent PERBOS, L’arbre qui pleure, mars 2009Sculpture
La pièce centrale, formée de deux troncs est creuse.
A l’intérieur se trouve un système de tuyauterie qui distribue de l’eau depuis un pompe immergée dans un sceau (à la base de l’arbre) jusqu’au bout des branches.
Ces dernières sont munies de goutteurs qui permettent de régler le débit des « larmes ».
Autour de l’arbre, gravitent cinq souches, qui servent ici à recevoir les larmes qui tombent du bout des branches.
Tuyaux d’arrosage en PVC souple, tuyaux en PVC rigide, pompe immergée, goutteurs2,90 x 2,80 x 2,80 cmDimensions au sol variables selon installationAchat à l’artiste en 2009Inv. 2009.707© Adagp, ParisPhoto : Visuel fourni par l’artiste
Vues d’exposition