Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

Week-end d’ouverture

Événements au Frac
Week-ends d’ouverture, vernissages, nocturnes, derniers jours
Week-end d’ouverture / Entrée gratuite : Du 25 au 26 juin 2022
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur lance le projet artistique et culturel Faire société en mettant à l’honneur l’engagement artistique, social et politique de quatre artistes : Ângela Ferreira, Wilfrid Almendra, Ramiro Guerreiro et Apichatpong Weerasethakul.
Expositions au Frac
Passées
Ângela Ferreira
Rádio Voz da Liberdade
Exposition : Du 25 juin 2022 au 22 janvier
Frac - plateau explorations
Vernissage vendredi 24 juin à 18h30
Commissaire : Muriel Enjalran
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.
Avec le soutien du Camões, Centre culturel portugais à Paris, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Domaine viticole Château Bonisson.
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure son projet artistique et culturel Faire société en invitant l’artiste Ângela Ferreira, artiste portugaise née en Mozambique, à déployer de nouvelles productions liées aux formes historiques d’activisme artistique.
Expositions au Frac
Passées
Wilfrid Almendra
Adelaïde
Exposition : Du 25 juin au 30 octobre 2022
Frac - plateau perspectives
Vernissage au Frac vendredi 24 juin à 18h30
Commissaire : Muriel Enjalran
En partenariat avec Fraeme, Friche la Belle de Mai, Marseille.
Avec le soutien du Camões, Centre culturel portugais à Paris, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Domaine viticole Château Bonisson.
L’exposition Adelaïde inaugure le nouveau projet artistique et culturel du Frac Faire société et ouvre de nouvelles « perspectives » sur l’œuvre de cet artiste franco-portugais dont les recherches nous invitent à réinventer nos modes de production et de consommation pour recréer du commun.
Expositions au Frac
Passées
Apichatpong Weerasethakul
Fireworks (Archives)
Du 25 juin au 25 septembre 2022
Frac - plateau performatif intérieur
Du 25 juin au 25 septembre 2022
En collaboration avec le FIDMarseille, édition 2022.
Dans le cadre du Grand Arles Express
Le court-métrage Fireworks (Archives), 2014, acquis par le Frac en 2021, est une installation filmique où la mémoire, comme souvent dans le cinéma de l’auteur thaïlandais, côtoie d’autres éléments éphémères tels la lumière, les apparitions fantomatiques.
Expositions au Frac
Passées
Ramiro Guerreiro
Le Geste de Phyllis
Exposition : Du 25 juin au 25 septembre 2022
Frac - plateau expérimentations
Vernissage au Frac vendredi 24 juin à 18h30
Commissaires : Martine Robin et Muriel Enjalran
En partenariat avec Paréidolie, salon international du dessin contemporain, Marseille.
Avec le soutien du Camões, Centre culturel portugais à Paris, de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Domaine viticole Château Bonisson.
Ramiro Guerreiro travaille de manière critique la relation entre le corps, l’espace et l’architecture. Il privilégie les installations in situ et mêle dans sa pratique le dessin, la performance, la vidéo, les multiples – avec ou à partir d’objets documentaires. Recourant parfois à une attitude ironique à l’égard de la réalité urbaine environnante, ses propositions visent à étudier d’autres modalités pour habiter et penser les villes et leurs éléments constitutifs.

Événement

Événements au Frac
Événements et cycles de rencontres
Article 15
Projection : Du 6 au 10 juillet 2022
Rencontre et discussion avec l’artiste : : Jeudi 7 juillet 2022 de 18h30 à 20h00
Frac - Plateau atelier
En partenariat avec le FIDMarseille, édition 2022 du 5 au 11 juillet.
Entrée gratuite pour les détenteurs du Pass Festival.

Rencontre discussion avec Marie Reinert jeudi 7 juillet à 18h30


Rencontre et discussion en présence de l’artiste et d’Yves Robert, ancien directeur du Cnap, actuel Directeur délégué de la Biennale de Lyon et Président du Conseil d’administration du Fid. Autour du film Article 15 de Marie Reinert, mention spéciale du Prix Cnap lors du FIDMarseille 2021.
Entrée libre
Projection du film de Marie Reinert, Article 15, 2022, 40 min. Mention spéciale du prix du Centre national des Arts Plastiques (Cnap) en 2021.
Pour Marie Reinert, les gestes et le geste du travail, le corps comme outil, l’économie comme système, sont sa matière première. Ici, l’espace investi est l’économie informelle de Kinshasa, sondée par l’entremise des artistes Chris Shongo, Junior Mvunzi, Jerry Lelo, Francis Longwa, Magloire Mpaka, Olikas Ngongo et Margot Oto, groupe baptisé pour l’occasion (...)

Visites tous publics

Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
Gratuit sur présentation du billet : Mercredi 4 octobre de 16h30 à 18h00
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
L’architecture du Frac Sud - Cité de l’art contemporain est emblématique du renouveau du quartier de la Joliette. Cette visite propose de découvrir le bâtiment du Frac conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma et de déambuler à travers ses espaces volumineux et ouverts sur l’extérieur. Des impressionnantes terrasses à la façade en plaques de verre émaillé, le bâtiment vous invite à ressentir comment s’exprime chaque matériau : béton, acier, verre et lumière.
Visites, ateliers et médiation au Frac
Handicap et accessibilité
Les visites pour les personnes en situation de handicap
Gratuit sur réservation : Mercredi 4 octobre de 14h30 à 16h00
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
En collaboration avec Mélanie Joseph
Le Frac propose aux personnes sourdes et malentendantes une visite en LSF de l’exposition de Martha Wilson accompagnée par l’artiste Mélanie Joseph.
Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
Gratuit sur présentation du billet : Samedi 19 août de 14h30 à 16h00
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
Curieux de découvrir la spécificité d’une collection d’un Frac, la façon dont les œuvres intègrent la collection et les étapes qui les attendent ? Lors de cette visite, les réserves du Frac, riches de plus de 1 300 œuvres, sont exceptionnellement ouvertes au public.

La programmation hors les murs

Programmation hors les murs
Passée
Rencontre avec Angela Detanico et Rafael Lain : Dimanche 26 juin 2022 de 17h30 à 19h00
Un projet porté par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le Mucem et avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une installation des artistes Angela Detanico et Rafael Lain sur la tour du Fanal, esplanade J4, Marseille.
Rencontre avec Angela Detanico et Rafael Lain
Angela Detanico et Rafael Lain sont les auteurs de l’œuvre Lumière installée sur la bâche du chantier de restauration de la tour du Fanal. Muriel Enjalran, directrice du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Jean-François Chougnet, président du Mucem, échangeront avec les deux artistes autour de leurs pratiques et des enjeux de l’œuvre dans (...)
Programmation hors les murs
Passée
Exposition : Du 19 mars au 26 juin 2022
Vernissage : Samedi 19 mars 2022 de 14h30 à 17h30
Hôtel de Gallifet, Aix-en-Provence
Une exposition d’œuvres de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Olga Adorno, Joël Bartoloméo, Balthasar Burkhard, Bernard Descamps, Marie Ducaté, Bernard Dufour, Camille Fallet, Nan Goldin, Guy Limone, Anna Malagrida, Martin Parr, Marc Pataut, Mathieu Pernot, Abraham Poincheval, Mathias Poisson, Philippe Ramette, Nicolas Rubinstein, Sam Samore, David Shrigley et Djamel Tatah.
Un partenariat de l’Hôtel de Gallifet et du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ouvert du mercredi au samedi, de 12h à 18h
Billetterie à l’accueil.
Renseignements : contact@gallifet.com / 09 53 84 37 61
Réunissant un corpus d’œuvres parmi les plus emblématiques de la collection du Frac, l’exposition All by my selfie – clin d’œil à la série photographique de Nan Goldin – évoque le regard porté sur soi avant les réseaux sociaux et les smartphones.
Programmation hors les murs
Passée
Exposition : Du 9 avril au 6 novembre 2022
Vernissage : Samedi 14 mai 2022 de 19h00 à 22h00
Maison Nature & Patrimoines, Castellane
Avec les œuvres de Thierry Agnone, Yto Barrada, Hélène Bertin, Stéphanie Brossard, César, Marie-Ange Guilleminot, Vassilis Salpistis et Marie Voignier, en regard de costumes historiques issus des collections de l’association Petra Castellana.
Ouvert de 10h à 13h et de 15h à 18h30.
Tous les jours du 9 au 24 avril ainsi qu’en juillet et août, et du 22 octobre au 6 novembre.
Ouvert les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés en dehors de ces périodes.
Billetterie à l’accueil.
Renseignements : 04 92 83 19 23
Pour cette seconde année de partenariat, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Maison Nature & Patrimoines de Castellane optent pour une exposition croisée, présentant des costumes des XIXe et XXe siècles de l’association Petra Castellana et des œuvres d’art contemporain de la collection.

Les projets éducatifs hors les murs

Projets éducatifs hors les murs
Outils nomades
Le Studio de Poche Olivier Rebufa
Avec la participation d’Olivier Rebufa
Evènement de valorisation  : Mardi 28 juin 2022 de 11h00 à 12h30
Frac - Atelier
Avec les écoles élémentaires Les Moulins à Barbentane, Bonneveine à Marseille, La Destrousse, Gabriel Peri à Eyguières, Madrague Montredon de Marseille, Les Moulières à Mimet, Marcel Pagnol à Peypin, Orgon, et le Groupe scolaire Paul Caillat à Saint Paul les Durance
Un projet autour de la photographie et l’éducation à l’image au cœur des écoles des Bouches-du-Rhône mené par la Direction des services de l’éducation Nationale des Bouches du Rhône
Le projet départemental « Tisser des liens : d’un fil à l’Autre ! » a été initié en 2018 par les conseillers pédagogiques en Arts plastiques de la DSDEN 13. C’est dans ce cadre que la DSDEN 13 et le FRAC s’associent pour coproduire un exemplaire de l’outil nomade du Frac le Studio de poche Olivier Rebufa et ainsi fédérer des écoles du (...)
Projets éducatifs hors les murs
Expositions et interventions d’artistes
Passées
Collections Partagées
Ateliers  : Du 7 mars au 20 mai 2022
Événement de valorisation : Jeudi 30 juin 2022 de 17h00 à 19h00
Frac - Atelier
En partenariat avec le FCAC de la ville de Marseille et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Bouches-du-Rhône
Avec les écoles maternelles des Dames, Extérieur, Kléber et les écoles élémentaires des Accoules, Chevalier Paul, Kléber, et Mazargues Beauchêne, à Marseille
Avec la participation de Marie Alberto Jeanjacques, Raphaëlle Paupert-Borne, Héléna Villovitch et Julien Carpentier.
Cette année, le dispositif propose aux écoles marseillaises une immersion dans le monde de l’art vidéo. La mise en dialogue d’une sélection d’œuvres des collections du Frac et du FCAC s’articule autour de la notion multiple de l’espace. Elle s’accompagne d’ateliers de pratique artistique en compagnie d’artistes invités ayant chacun une approche singulière de ce médium. Les productions réalisées sont exposées lors d’une projection le 30 juin 2022 à 17h au plateau atelier du Frac à Marseille.

Informations pratiques

Pratique
Informations pratiques visiteurs
Fermé les jours fériés
Ouverture tous publics du mercredi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 14h à 18h.
Pratique
Informations pratiques visiteurs
Plein tarif 5 €
Tarif réduit 2,50 € Sur présentation d’un justificatif en cours de validité 18-25 ans et plus de 60 ans Groupes de 10 visiteurs ou plus Pass My Provence « Visitez à 2, payez pour 1 »
Entrée gratuite Tous les dimanches Groupes scolaires et du champ social Moins de 18 ans Artistes Amis du Frac Étudiants Demandeurs d’emploi Bénéficiaires des minimas sociaux Visiteurs en situation de handicap et leur accompagnateur Carte ICOM, carte de presse Mécènes du Frac Pass annuel
14 € : Plein tarif (...)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.