Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

Editos

Portrait de Caroline Pozmentier-Sportich, présidente du Frac
Crédit photo : Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur / François Deladerrière.

2023, grande année anniversaire des 40 ans du Frac et des 10 ans de son bâtiment, vient d’être lancée par l’annonce du nouveau nom de cette institution qui fait rayonner l’art contemporain sur l’ensemble de la région Sud et de son bâtiment au cœur de la Joliette à Marseille.
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur devient le Frac Sud – Cité de l’art contemporain.
Les missions des 22 Fonds régionaux d’art contemporain de France sont définies par un label porté par le ministère de la Culture, partenaire garant de son expertise et de son rayonnement national et international. Au cœur de cet anniversaire, le Frac Sud s’inscrit pleinement dans la dynamique collective portant un nouveau pacte national pour les Frac et entend positionner son action autour d’un nouveau triptyque : responsabilité sociale, patrimoniale et environnementale.
Il sera, pour l’Olympiade Culturelle dés 2023 et les JO 2024 , le lieu moteur et ressource pour les arts visuels en région.
En Région Provence Alpes Côte d’Azur l’institution se félicite d’un soutien sans faille de l’État et de la Collectivité qui lui permet de s’engager dans une programmation de grande envergure.
À travers son nouveau nom, le Frac Sud – Cité de l’art contemporain affirme plus que jamais son positionnement : celui d’un Frac pleinement ancré dans son territoire et qui reflète ses identités, celles d’un Sud ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée ; un Frac qui fédère toute sa région, donnant à voir et à comprendre, de l’échelle locale à l’échelle internationale, toute la richesse de la production artistique contemporaine.
La nouvelle appellation Frac Sud est associée au titre impactant de « Cité de l’art contemporain » qui identifie et définit son bâtiment au cœur de La Joliette à Marseille.
Cette dénomination vient ainsi renforcer le Frac comme point de rassemblement de toute la région Sud, où l’art contemporain est un bien public qui se partage et s’expérimente, ensemble.

Caroline Pozmentier-Sportich, Présidente du Frac Sud – Cité de l’art contemporain

Muriel Enjalran, directrice du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Crédit photo : Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur / Laurent Lecat, 2021.

Le 24 mars a marqué le coup d’envoi d’une année de programmation exceptionnelle au Frac Sud à la fois dans ses murs à la Cité de l’art contemporain et sur l’ensemble du territoire régional. Un certain nombre de temps forts vont ainsi jalonner cette année anniversaire mettant en lumière la diversité et la richesse des missions du Frac en matière de création et de sensibilisation.
Ainsi le Frac Sud – Cité de l’art contemporain ouvre dans ses murs ce quarantième anniversaire avec une exposition consacrée à Hamish Fulton, artiste majeur de la scène artistique internationale développant depuis près de cinquante ans une œuvre engagée en prise avec les grandes questions environnementales. La collection du Frac est mise à l’honneur avec l’exposition Solaris présentant des œuvres historiques du fonds en regard d’acquisitions récentes à de jeunes artistes issus de la scène artistique régionale, ce en hommage à son bâtiment et son architecture. La scène artistique régionale émergente est également mise en avant dans les murs avec l’invitation à deux artistes, Liv Jourdan et Mathis Pettenati, récemment diplômés de l’école de la Villa Arson.
Hors les murs, l’année 2023 est marquée par le lancement de l’Olympiade Culturelle avec une quinzaine de projets éducatifs et culturels sur le territoire régional. Le monde de l’art et celui du sport s’y rencontrent de manière inédite au travers de résidences d’artistes dans des centres d’entrainement et complexes sportifs, d’expositions d’œuvres de la collection, de workshops dans les écoles, collèges et lycées.
Autant de rendez-vous proposés à tous les publics !

Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud – Cité de l’art contemporain

Expositions en cours

Expositions au Frac
Passées
A Walking Artist
Exposition : Du 25 mars au 29 octobre 2023
Frac - plateau explorations
Commissaire de l’exposition Muriel Enjalran.
En partenariat avec le Cairn Centre d’art, Digne-les-Bains.
Avec le soutien du British Council et de Fluxus Art Projects.
Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Frac reçoit le soutien de la Fondation Galeries Lafayette et de Château Bonisson.
Le Frac ouvre son quarantième anniversaire avec une exposition consacrée à un artiste majeur de la scène artistique internationale. Hamish Fulton, artiste marcheur, développe depuis près de cinquante ans une œuvre engagée en prise avec les grands enjeux et défis environnementaux que nos sociétés doivent relever aujourd’hui.
Expositions au Frac
Passées
Une exposition autour de la collection du Frac
Exposition : Du 25 mars au 11 juin 2023
Frac - plateau perspectives
Commissaire de l’exposition Muriel Enjalran.
Avec des œuvres de Richard Baquié, Io Burgard, Richard Deacon, Régina Demina, Monique Deregibus, Clarisse Hahn, Jeppe Hein, Jean-Baptiste Janisset, Théo Jossien, Peter Klasen, Evariste Richer, Ugo Rondinone, Mika Rottenberg et Jon Kessler, Ugo Schiavi, Michel Verjux.
Et une pièce sonore de Loïse Bulot, produite en partenariat avec le GMEM - Centre national de création musicale.
Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Frac reçoit le soutien de la Fondation Galeries Lafayette et de Château Bonisson.
Le Frac met à l’honneur dans le cadre des dix ans de son bâtiment un ensemble d’œuvres de sa collection rendant hommage à l’architecture de Kengo Kuma. Avec ses panneaux de verre en façade, ses ouvertures panoramiques, ses passerelles et ses coursives, le bâtiment du Frac fait figure de vaisseau dans (...)
Expositions au Frac
Passées
The Third Garden
Exposition : Du 25 mars au 11 juin 2023
Frac - plateau expérimentations
Commissaire de l’exposition Muriel Enjalran.
En partenariat avec la Villa Arson Nice.
Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Frac reçoit le soutien de la Fondation Galeries Lafayette et de Château Bonisson.
Le Frac invite Liv Jourdan et Mathis Pettenati, récemment diplômés de la Villa Arson, à investir son plateau expérimentations. 1+1=3. Composant un milieu pictural visité par les formes du vivant, les deux artistes nous plongent au cœur d’une symbiose fantasmée, convoquant les différents sens. Se (...)

Evènements au Frac

Événements au Frac
Événements et cycles de rencontres
Cycle Opera Mundi
Conférence de Nicolas Bourriaud, critique d’art
De l’inclusion des êtres et des choses : Samedi 1er avril 2023 de 17h00 à 19h00
Frac - plateau performatif intérieur
Dans le contexte anthropocène, Nicolas Bourriaud fait l’hypothèse d’une forme soutenable de vie dont l’art pourrait constituer le modèle. Une réflexion mettant en regard création contemporaine, anthropologie, philosophie et esthétique.

Médiation

Visites, ateliers et médiation au Frac
Frac/Fabrik : les ateliers enfants, ados, adultes
Autour de l’exposition Solaris
Samedi 25 mars 2023 de 14h00 à 17h00
Ados/adultes. Sur réservation.
L’atelier Soleils changeants propose de devenir passeurs d’histoires.
En partant de fragments du livre Solaris de Stanislas Lem et de la visite de l’exposition du même nom au Frac, et à travers différents moyens d’expression : parole, dessin, écriture ou encore collage, les participants seront amenés à découvrir, explorer et poursuivre les histoires partagées. Chaque départ d’histoire viendra ainsi s’enrichir et se transformer au contact des différents passeurs pour donner vie à des récits collectifs (...)
Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites pour les groupes
Mercredi 13 décembre 2023 de 17h30 à 19h00
Cette visite invite les enseignants à découvrir les expositions du moment présentées au Frac ainsi que les outils et ressources permettant de préparer et prolonger les visites.
Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
Gratuit sur présentation du billet : Samedi 19 août 2023 de 14h30 à 16h00
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
Curieux de découvrir la spécificité d’une collection d’un Frac, la façon dont les œuvres intègrent la collection et les étapes qui les attendent ? Lors de cette visite, les réserves du Frac, riches de plus de 1 300 œuvres, sont exceptionnellement ouvertes au public.
Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
Gratuit sur présentation du billet : Mercredi 7 février de 16h30 à 18h00
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
L’architecture du Frac Sud - Cité de l’art contemporain est emblématique du renouveau du quartier de la Joliette. Cette visite propose de découvrir le bâtiment du Frac conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma et de déambuler à travers ses espaces volumineux et ouverts sur l’extérieur. Des impressionnantes terrasses à la façade en plaques de verre émaillé, le bâtiment vous invite à ressentir comment s’exprime chaque matériau : béton, acier, verre et lumière.
Visites, ateliers et médiation au Frac
Handicap et accessibilité
Les visites pour les personnes en situation de handicap
Gratuit sur réservation : Mercredi 17 janvier de 14h30 à 16h00
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
En collaboration avec Mélanie Joseph
Le Frac propose aux personnes sourdes et malentendantes une visite en LSF de l’exposition de Boris Charmatz accompagnée par l’artiste Mélanie Joseph.

Programmation hors les murs

Programmation hors les murs
Passée
Aussi rêvent les arbres
Vernissage : Jeudi 30 mars 2023 de 18h00 à 21h00
Exposition : Du 31 mars au 14 mai 2023
Terra Rossa, Maison de la céramique, Salernes
En regard d’œuvres de la collection du Frac de Hélène Bertin, Jean-Charles Blais, Denis Brihat, Marina De Caro, Éléonore False, François Martin, Matthieu Montchamp, Françoise Pétrovitch, Guillaume Pinard, Steiner & Lenzlinger, Tarkos
En partenariat avec voyons voir art contemporain et territoire et Terra Rossa — Maison de la Céramique
La Maison de la Céramique Terra Rossa à Salernes, voyons voir et le Frac s’associent pour accompagner et valoriser les productions de l’artiste Maël Gros dans le cadre d’une exposition mêlant ses œuvres avec celles issues de la collection du Frac. Sculpteur et céramiste, l’artiste a ainsi été invité à employer des savoir-faire ancestraux liés à l’argile, bien connue dans la fabrication de tomettes, en vue de créations artistiques contemporaines.

Projets éducatifs hors les murs

Projets éducatifs hors les murs
Expositions et interventions d’artistes
Passées
Frac à la carte
Exposition ouverte à tous : Du 23 janvier au 29 avril 2023
Vernissage : Mercredi 22 mars 2023 de 17h00 à 19h00
Centre d’art contemporain la Grange, Gap
En partenariat avec le Service culturel et l’école municipale d’arts plastiques de Gap. Exposition d’une sélection d’œuvres de la collection du Frac au Centre d’art contemporain la Grange, Gap. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle.
Avec les œuvres de Cory Arcangel, Gérard Deschamps, Mathias Poisson, Jean-Jacques Rullier et Olivier Tourenc
Et les éditions de Pierre Alferi, Jacques Julien, Alessandra Cencin, Antoni Muntadas, Hubert Renard et Thomas Wattebled
Le Frac et l’école municipale d’arts plastiques de Gap proposent un regard sur les pratiques artistiques en lien avec le sport. Cette exposition composée d’œuvres et d’éditions de la collection du Frac fait l’objet d’un travail avec les élèves de l’école, qui prennent avec la complicité de leurs enseignants une part active au projet.
Projets éducatifs hors les murs
Expositions et interventions d’artistes
Passées
Mon exposition de A à Z
Exposition ouverte aux élèves de l’établissement : Du 11 janvier au 9 mai 2023
Finissage ouvert à tous : Jeudi 30 mars 2023 de 18h00 à 19h00
Lycée Victor Hugo, Carpentras
En partenariat avec le lycée Victor Hugo à Carpentras. Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Avec les œuvres de Albert Chubac Bernard Descamps, André Fortino et Chourouk Hriech.
Le Frac et le lycée Victor Hugo de Carpentras proposent à une classe de première en spécialité Histoire des Arts de prendre le rôle de commissaires d’exposition. En écho avec les enjeux développés dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, le projet « Corps à l’œuvre » se déploie tout au long de l’année scolaire afin de permettre aux élèves d’aborder les différentes étapes de conception d’une exposition.

Informations pratiques

Pratique
Informations pratiques visiteurs
Fermé les jours fériés
Ouverture tous publics du mercredi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 14h à 18h.
Pratique
Informations pratiques visiteurs
Tarif d’entrée du 07 févier au 24 mars 2024 : 2,5€
Plein tarif 5 €
Tarif réduit 2,50 € Sur présentation d’un justificatif en cours de validité 18-25 ans et plus de 60 ans Groupes de 10 visiteurs ou plus Pass My Provence « Visitez à 2, payez pour 1 »
Entrée gratuite Tous les dimanches Groupes scolaires et du champ social Moins de 18 ans Artistes Amis du Frac Étudiants Demandeurs d’emploi Bénéficiaires des minimas sociaux Visiteurs en situation de handicap et leur accompagnateur Carte ICOM, carte de presse (...)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.