Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

En attendant la réouverture des expositions Nicolas Floc’h, Paysages productifs et Michèle Sylvander, Juste un peu distraite prolongées jusqu’au 25 avril 2021, l’équipe du Frac poursuit et adapte ses missions de diffusion de l’art contemporain vers de nouveaux publics, des projets éducatifs en région à la diffusion sur le web.

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Crédit photo Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur / Laurent Lecat.

#LeFracsurvotreweb

#LeFracsurvotreweb vous invite à lire ses articles en ligne, à écouter ses podcasts, à visionner ses vidéos et à participer aux évènements maintenus en ligne. Retrouvez #LeFracsurvotreweb dans notre newsletter, sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

Événements au Frac
Événements et cycles de rencontres
Ce que le langage fait à l’art : Du 18 au 27 février 2021
Journées d’étude numériques proposées par Aix-Marseille Université et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
École doctorale 354 « Langues, Lettres et Arts »
Centre Norbert Elias / Laboratoire d’Études en Sciences des Arts
Agathe Bastide, Ilona Carmona et Delphine Mazari
En association avec Jean-Paul Fourmentraux et Anna Guilló
À partir d’une démarche interdisciplinaire centrée sur la fin du XXe et le XXIe siècle, Ce que le langage fait à l’art propose de mener une réflexion sur les rapports qu’entretiennent art et langage dans l’art contemporain. Ces journées d’étude numériques proposent la diffusion des communications filmées par les intervenant.e.s. À celles-ci succèderont des tables rondes en visio qui permettront aux intervenant.e.s et au public d’échanger autour des propositions publiées en amont. Publication des (...)
Événements au Frac
Événements et cycles de rencontres
Les Beaux-Arts de Marseille au Frac
Que peut le récit ? Pratiques historiennes, artistiques et curatoriales
Projection en ligne suivie d’une discussion avec les artistes
Vendredi 19 février 2021 de 10h00 à 12h00
Séminaire Que peut le récit ? Pratiques historiennes, artistiques et curatoriales.
Un séminaire proposé par Vanessa Brito, directrice de programme au Collège International de philosophie (CIPh) et enseignante aux Beaux-Arts de Marseille, dans le cadre d’un partenariat entre le CIPh, Les Beaux-Arts de Marseille, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Mucem, le cinéma La Baleine et la librairie L’Hydre aux milles têtes.
Pour se connecter à cette séance, cliquer sur ce lien.
Mei, une tokyoïte de 30 ans, vient d’envoyer une lettre à son ami Toshi qui vit à Hambourg. Elle lui parle de haïkus, de souvenirs étranges de leur enfance et des dernières nuits d’été suffocantes où la fièvre dengue menace. Elle lui raconte aussi son dernier rêve empreint d’une atmosphère de complot d’Etat qui l’a conduit sur les traces du couple légendaire Hashimoto et de leur curieuse expérience, consistant à communiquer avec un cactus, via un détecteur de mensonge, afin qu’il devienne un éventuel témoin (...)

Appel à projet ouvert aux établissements scolaires, lieux d’accueil périscolaires, crèches, associations.

A la bibliothèque de l’Alcazar, exposition ouverte dans le respect des consignes sanitaires en vigueur

Programmation hors les murs
Passée
Exposition prolongée jusqu’au 27 mars 2021 : Du 22 octobre 2020 au 27 mars 2021
Bibliothèque l’Alcazar, Marseille
La fréquentation de l’exposition est limitée par la jauge d’accueil de la bibliothèque dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
Commissaire Michaël Batalla directeur du Cipm, Centre international de poésie.
Lire des poèmes, lire un roman, un essai, un ouvrage de vulgarisation scientifique, chercher le sens d’un mot, se documenter au moyen d’un article d’encyclopédie mais aussi admirer des reproductions de peinture ou des photographies : autant d’usages et d’expériences de la lecture que permet traditionnellement le livre.
Or, s’il est un excellent véhicule des multiples aspects de la littérature et de l’art, le livre est aussi un objet pour la création artistique, en tant qu’il est une forme, un lieu, un (...)

Bilan Terre de Culture

Le Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait de la culture un des enjeux majeurs pour le retour à la vie. Vous trouverez ci-dessous le document qui présente les grands axes de la politique culturelle régionale.

Bilan Terre de Culture
Télécharger (1.3 Mo)

La Société des Amis du Frac

Pratique
La Société des Amis du Frac
Adhérez à la Société des amis du Frac Sud - Cité de l’art contemporain et rejoignez une communauté qui s’intéresse à l’art en train de se faire et qui participe activement à la vie d’une institution territoriale exceptionnelle, pour l’art contemporain : le Frac Sud - Cité de l’art contemporain.
Qui sommes-nous ? La Société des amis du Frac Sud - Cité de l’art contemporain a pour objectif de contribuer aux missions du Frac, à son essor et à son rayonnement.
Que faisons-nous ?
Les Amis du Frac mettent en œuvre (...)
Pratique
La Société des Amis du Frac
Des cours d’histoire de l’art au Frac
Une première session donnée en 2020/2021 par Stanislas Colodiet, Conservateur du patrimoine, Directeur du Cirva, avait pour point de départ les années 1950 avec les mouvements Black Mountain et se poursuivait avec l’évocation des principaux mouvements qui ont suivi (Pop Art, minimalisme, Art conceptuel). La session 2021/2022 traite de la fin des années 1960 et des années 1970 avec successivement : le Land art, la Figuration libre, la Photographie plasticienne, Support-Surface, Formes mineures pour oeuvres majeures, Artisanat et art contemporain. Une troisième session se déroulera en 2022/2023.
Afin de préparer la Session II, si vous n’avez pas pu assister aux cours en 2020 - 2021, vous pouvez recevoir l’ensemble des vidéos de ces cours sur demande, moyennant le tarif de 35 euros et après votre inscription à la Session II.
Une fois le règlement effectué, nous vous transmettons les 6 vidéos des cours de la Session I.
Les archives de ce cours sont disponibles sur demande. Pour en savoir plus sur les modalités, contactez-nous.
L’objectif de ce cours était d’apporter des repères historiques et des clés de compréhension permettant de connaître des œuvres dans leur singularité. L’œuvre d’art était donc l’unité de pensée autour de laquelle s’articulait chaque cours.
L’année 2020-2021 partait des années 1950 avec le Black Mountain College puis 1960 dont les principaux mouvements abordés ont été le Pop art, le Minimalisme, (...)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.