« La Ville s’éloigne », nous dit Jean-Luc Nancy, « elle s’est éloignée désormais à une distance qui tendanciellement couvre le territoire entier ». À l’heure où l’horizon urbain investit de façon constante le champ d’investigation de l’art contemporain, l’exposition questionne « les régimes de proximité urbains » et présente plusieurs facettes du rapport entre « art et architecture » aujourd’hui.
La sélection de vidéos réunit des productions d’artistes et d’architectes pour qui la ville constitue un objet d’analyse autant qu’un champ d’interventions. Elle fait dialoguer des œuvres contemporaines avec des propositions issues du mouvement radical des années 1960-1970 : proches de l’Arte Povera, de l’art conceptuel, du body art ou du land art, les architectes radicaux européens et américains réalisent alors des performances urbaines ; ils activent dans l’espace public des prototypes fonctionnant comme environnements sensoriels et développent une approche à la fois actionniste et sociologique de l’espace urbain.
L’exposition pose ainsi la performance comme le lieu de production d’un discours sur la ville, et comme un objet ambigu – quand l’espace performé par l’architecte se confond avec l’objet qu’il est voué à penser et façonner.
Entre le rêve d’une reconquête et la dénonciation d’un monde dominé par l’information, entre désillusion et fascination pour le champ de la modernité, 5 séquences de projection (une par jour) permettent d’entrevoir la diversité narrative de ces « traversées urbaines ».
Abdelkader Damani Directeur du Frac Centre-Val de Loire
Séquence 1 / PERFORMER L’ARCHITECTURE
Jordi Colomer, Anarchitekton, Barcelona, 2002
Charles Simonds Birth, 1970 Body-Earth, 1970 Landscape, Body, Dwellings, 1973 Dwellings, 1972 Dwellings Winter, 1974
Ugo La Pietra, Per Oggi Bastà !, 1975 La Riappropriazione della Città, 1977 UFO (Lapo Binazzi), Urboeffimero n°6, 1968 Superstudio, Cerimonia, 1973
_
Séquence 2 / ARCHITECTURES DE L’INFORMATION
Julien Prévieux, Anomalies construites, 2011
Superstudio, Supersurface - Life, 1972
Archizoom Associati (Andrea Branzi), No-Stop City, 1971
Haus-Rucker-Co, Gelbes Hertz (Golden Heart), 1968
Ant Farm, Media Burn, 1975
Dominic Michaelis, Solar Balloon, 1972-2015
_
Séquence 3 / ARCHÉOLOGIE DU MODERNISME
Charlotte Moth, Images for Maeve Connolly and Sadie Murdoch, 2010
Dora Garcia, Film (Hotel Wolfers), 2007
_
Séquence 4 / ARCHÉOLOGIE DU MODERNISME
Louidgi Beltrame,
Torpedo Base, 2009
Gunkanjima, 2010
_
Séquence 5 / ARCHÉOLOGIE DU MODERNISME
Aurélien Froment, The Apse, the Bell and the Antelope, 2005