* Ouvrages présentés au Frac
À toi appartient le regard et la liaison infinie entre les choses, Arles, Actes Sud et Paris, musée du Quai Branly, 2020. *
Sarah Ahmed, Living a feminist life, Durham, Duke University Press, 2017. *
Ibn al-Muqaffa, le Livre de Kalila et Dimna, Paris, Klincksieck, (1957) 2012. *
Nick Aikens (dir.), Rasheed Araeen, a retrospective, Paris, JRP-Ringier, 2018. *
Benedict Anderson, l’Imaginaire national — Réflexions sur l’essor et l’origine du nationalisme, Paris, La Découverte, (1983) 2006. *
Rasheed Araeen, Making Myself Visible, Londres, Kala Press, 1984.
Ariella Aïsha Azoulay, Potential History — Unlearning Imperialism, New York, Verso, 2019.
Eva Barois De Caevel, Koyo Kouoh (dir.), Body Talk, Dakar, Bruxelles, Lund, Metz et Berlin, RAW Material Company, WIELS, Lunds konsthall, 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine & Motto Books, 2015. *
Eva Barois De Caevel et Els Roelandt (dir.), CATPC, Berlin, Sternberg Press, 2017. *
Eva Barois De Caevel, Koyo Kouoh, Mika Hayashi Ebbesen, Ugochukwu-Smooth Nzewi (dir.), De l’histoire de l’art en Afrique/On Art History in Africa, Dakar et Berlin, RAW Material Company et Motto Distribution, 2020. *
Walter Benjamin, « Sur le concept d’histoire », trad. de Maurice de Gandillac revue par Pierre Rusch, in OEuvres III, Paris, Folio, 2000. *
Félix Boggio Éwanjé-Épée et Stella Magliani-Belkacem, les Féministes blanches et l’empire, Paris, La fabrique, 2012. *
Camera Austria, numéro 148, Graz (Autriche), 2019. *
Amel Chouati (dir.), Traduire Assia Djebar, Alger, Sédia, 2018.
Silvia Contarini, Claire Joubert, Jean-Marc Moura (dir.), Penser la différence culturelle du colonial au mondial : une anthologie transculturelle, Paris, Éditions Mimésis, 2019. *
Jean Déjeux, Assia Djebar, romancière algérienne, cinéaste arabe, Sherbrooke, Éditions Naâman, 1984. *
(Film) Assia Djebar, la Nouba des femmes du mont Chenoua, 115 min, 1976.
Elsa Dorlin, Se défendre : une philosophie de la violence, Paris, La Découverte, 2017. *
Dominique Eddé, Edward Saïd – Le roman de sa pensée, Paris, La fabrique, 2017. *
Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs, Paris, Seuil, (1952) 2015. *
Frantz Fanon, l’An V de la Révolution algérienne, Paris, La Découverte, (1959) 2001. *
Frantz Fanon, les Damnés de la terre, Paris, La Découverte, (1961) 2002. *
Jean de La Fontaine, le Songe d’un habitant du Mogol, Paris, Imprimerie nationale, (1678) 2003 *
Jean de La Fontaine, illustré par Gustave Doré, éditions du Layeur, 2015 *
Nadira Laggoune, Alger dans la peinture, Alger, RSM, 2000.
Karima Lazali, le Trauma colonial : une enquête sur les effets psychiques et politiques contemporains de l’oppression coloniale en Algérie, Paris, La Découverte, 2018. *
Lazare, Passé, je ne sais où, qui revient, L’Île-Saint-Denis, Voix navigables, 2009.
Lazare, Au pied du mur sans porte, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2013. *
Lazare, Rabah Robert – touche ailleurs que là où tu es né, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2013. *
Natasha Marie Llorens, Waiting for Omar Gatlato : A Survey of Contemporary Art from Algeria and Its Diaspora, Sternberg Press, Berlin, 2019. *
David Macey, Frantz Fanon, une vie, trad. de Christophe Jaquet et Marc Saint-Upéry, Paris, La Découverte, 2011. *
Joseph A. Massad, Desiring Arabs, Chicago, University of Chicago Press, 2007.
Thomas McEvilley, l’Identité culturelle en crise — Art et différences à l’époque postmoderne et postcoloniale, trad. d’Yves Michaud, Paris, Jacqueline Chambon, 1999. *
Elaine Mokhtefi, Alger, capitale de la révolution — De Fanon aux Black Panthers, Paris, La fabrique, 2019. *
Marie José Mondzain, L’image peut-elle tuer ?, Paris, Bayard éditions, 2002. *
Marie José Mondzain, Images (à suivre), Paris, Bayard, 2011.
Marie José Mondzain, K comme Kolonie — Kafka et la décolonisation de l’imaginaire, Paris, La fabrique, 2020. *
Valentin-Yves Mundimbe, The Invention of Africa : Gnosis, Philosophy, and the Order of Knowledge, Bloomington, Indiana University Press, 1988. *
Émilie Notéris, Alma Matériau, Paris, Paraguay Press, 2020. *
Edward W. Saïd, l’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident, trad. de Catherine Malamoud et Claude Wauthier, Paris, Seuil, (1980) 2005.
Edward W. Saïd, Seloua Luste Boulbina, Dans l’ombre de l’Occident et autres propos / Les Arabes peuvent-ils parler ?, Paris, Blackjack éditions, 2011.
Zoe S. Ströther, Inventing Masks, Chicago, University of Chicago Press, 1998. *
Wassyla Tamzali, En attendant Omar Gatlato : regards sur le cinéma algérien ; suivi de : Introduction fragmentaire au cinéma tunisien, Alger, Éditions En. A.P., 1979.
B. Traven, la Révolte des pendus, trad. d’Albert Lehman, Paris, La Découverte, (1936) 2004. *