Marcher avec les fleurs : les films-herbiers de Pierre Creton et Vincent Barré

Projection de L’Arc d’Iris, souvenir d’un jardin

En partenariat avec le FIDMarseille, dans le cadre du FID AVANT LE FID (15-18 juin) - 3 jours de cinéma en attendant le festival.

Trois semaines de marche dans l’un des endroits les plus hauts du monde, la vallée du Spiti, dans l’Himalaya ; des séquences de fleurs cueillies comme un herbier, scandées par la rumeur des villages et le chant des monastères. La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs. Ils présenteront des éléments de leur film en cours de réalisation, Sept promenades avec Mark Brown, qui reprend, 17 ans après et dans le Pays de Caux, le geste de L’Arc d’Iris.

©Pierre Creton / Vincent Barré

Pierre Creton est artiste et ouvrier agricole, ses divers emplois comme apiculteur ou vacher l’ont mené à réaliser des films sur le rapport maître/esclave ou sur les relations que nous entretenons avec l’animal.
Il est l’auteur d’une vingtaine de films, tous présentés au FIDMarseille. L’heure du Berger a obtenu le grand prix de la compétition française en 2008. Quatre de ses longs métrages ont bénéficié d’une sortie nationale : Secteur 545 (Shellac, 2004), Maniquerville (Capricci, 2009), Va Toto ! (Andolfi production, JHR Films, 2017) et Le bel été (JHR Films, 2019). Son dernier long-métrage, Un Prince, est sélectionné en 2023 à la Quinzaine des Réalisateurs. Il vit et travaille en Normandie dans le Pays de Caux, territoire qu’il ne cesse d’appréhender et de filmer : « Il y dessine, récolte du miel, cultive son jardin. Le temps de l’art et celui de la vie ne font qu’un. Travail, rencontres, lectures suscitent des films, qui à leur tour sculptent l’existence, l’ouvrent à des expériences, des territoires qui donnent lieu à d’autres films. Travailler en cinéaste, c’est habiter un monde rendu vivable par l’invention de communautés de pensées, de désirs et d’amitiés, où se côtoient paysans, écrivains et cinéastes, les vivants et les morts, le proche et le lointain. » (Cyril Neyrat).

Vincent Barré est sculpteur et réalisateur. Né à Vierzon en 1948, il vit et travaille à Paris dans le Loiret et en Normandie. Architecte de formation, il étudie d’abord aux Beaux-Arts de Paris puis à Philadelphie auprès de Louis Kahn. Il exerce quelques années et effectue des recherches (Panauti, une ville au Népal 1981). Devenu sculpteur il réalise des commandes publiques (Monument aux fusillés de la Nivelle, Amilly 2005, Colonne de rameaux en hommage aux Compagnons de la Libération, Assemblée Nationale 2014, Couronne et Chaos pour le Centre d’Art et Nature de Chaumont-sur-Loire 2014, L’aile de l’ange Musée des Beaux-Arts, Rouen 2023). Passionné d’art ancien, il expose dans de grands musées – Musée Matisse au Cateau-Cambrésis, Musées des Beaux-Arts de Tourcoing, de Rouen, du Havre, de Besançon, de Bremen.
Chef d’un atelier de sculpture aux Beaux-Arts de Paris de 1995 à 2011, son enseignement et sa pratique sont continuellement nourris par les voyages au cours desquels il dessine, fait des relevés, écrit. Cette attention aux évènements mineurs, au temps, aux lieux, le conduit à réaliser ses premiers films courts (Amer, la montagne aux Buddhas 2001). En rencontrant Pierre Creton, cet intérêt devient une pratique indissociable de la vie et de la sculpture – coréalisations, scénarios, jeu et expositions communes (PC-VB, Le métier de vivre Musée de Louviers 2015, Est-ce Aimer, Forum du Centre Pompidou, Cinéma du Réel 2021). Il est représenté par la galerie Jane Corkin à Toronto, Ontario, Canad.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.