Les Elles des Jeux

Camille Holtz, Tennis Forever

En partenariat avec le Musée National du Sport à Nice, les communes d’Istres et Beaulieu-sur-Mer, ainsi que leur club de tennis respectif Istres Sport Tennis et le Tennis Club de Beaulieu-sur-Mer.

Présentée pour la première fois à l’occasion de l’exposition Les Elles des Jeux au Musée National du Sport à Nice, la série photographique de l’artiste Camille Holtz est le fruit d’une résidence en immersion au cœur de la 23e édition de l’Open international junior de tennis sur terre battue. Ce tournoi se déploie en trois étapes à Cap d’Ail, Istres et Beaulieu-sur-Mer au printemps. C’est en suivant le quotidien de ces jeunes sportif·ves professionnel·les que l’artiste a su saisir par l’image les différentes émotions les traversant.

Camille Holtz, Gloriana, 2023, série Tennis Forever, photographies argentiques
© Camille Holtz, 2023

La concurrence est rude, les courts du tournoi sont pris d’assaut par des joueuses et des joueurs de tous horizons. Ils s’entrainent, inlassablement avant et après leur match, pour être la ou le meilleur·e. Chaque année, l’Open international junior de tennis sur terre battue rassemble une centaine de jeunes athlètes venant du monde entier qui s’affrontent durant trois semaines consécutives sur le court. Un seul but les anime : décrocher la victoire et accéder à la finale qui se déroule quelques semaines plus tard à Roland Garros, passeport leur ouvrant les portes du circuit professionnel. En plus de l’exigence de leur parcours, s’ajoute le poids de l’adolescence, marqueur du passage de l’enfance à l’âge adulte où se jouent de multiples changements.

Cherchant à capter les émotions des joueurs·euses sur cette 23e édition, l’artiste photographe et vidéaste Camille Holtz a volontairement fait un pas de côté en s’intéressant aux moments en marge du tournoi. Les pauses déjeuner ou les rares moments de détente ont été le prétexte pour interviewer ces jeunes acceptant de partager leur expérience et les sentiments qui les traversent durant des moments aussi intenses que formateurs. Grâce à son regard sensible et investi, l’artiste a su immortaliser par l’image la préparation, l’attente, ou encore la concentration des jeunes joueurs·euses, caractéristiques requises de cette discipline.

Exposée dans le cadre de l’exposition Les Elles des Jeux au Musée National du Sport, elle a sélectionné une série de clichés représentant de jeunes sportives. Un texte réalisé à partir des entretiens l’accompagne, revenant sur le parcours et les aspirations de chacune. Lorsque l’artiste leur demande de formuler leurs rêves sur le long terme, toutes souhaitent ardemment participer aux Jeux Olympiques.

Informations pratiques

Musée National du Sport
6 Allée Camille Muffat Stade Allianz Riviera, 06200 Nice
De septembre à mai, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h
De juin à août, ouvert tous les jours de 10h à 18h
Renseignements : 04 89 22 44 00 // contact@museedusport.fr