Histoires d’équilibre

En partenariat avec la Direction Académique des services de l’Education Nationale du Vaucluse et le service culturel de la ville de Cadenet. En partenariat avec l’école élémentaire Mélina Mercouri de Cadenet, l’école primaire de Puget, l’école primaire Pierre Monier de Puyvert, l’école primaire La Burlière de Saint Martin de la Brasque, l’école primaire de Vaugines et l’école élémentaire Marius Richard de Villelaure.

Le Studio de poche Olivier Rebufa est l’occasion pour les élèves des six écoles participantes de s’approprier des œuvres ancrées dans l’histoire de l’art, de la photographie ou du cinéma et de s’interroger sur le monde dans lequel ils vivent en abordant l’écocitoyenneté, notre patrimoine commun ou encore le bien être individuel et collectif et le Droit des enfants.

« Moi enfant aujourd’hui, dans quel monde vais-je vivre ? »
C’est la préoccupation qui semble animer les classes des écoles de Cadenet, Puget, Puyvert, Saint-Martin de la Brasque, Vaugines et Villellaure. En s’appuyant sur la pratique photographique d’Olivier Rebufa et grâce à l’implication des équipes pédagogiques, les enfants nous proposent plusieurs réponses, non sans humour et créativité. Histoires d’équilibre nous donne à voir ces récits photographiques pleins de vie.

Travail en cours par les élèves

Sensible à l’univers ludique du photographe, les élèves se sont réappropriés la pratique d’Olivier Rebufa pour réfléchir ensemble et proposer des récits. En travaillant par petits groupes sur des maquettes faites de figurines, jouets et décors fabriqués, ils composent et réfléchissent à leur image dans son intégralité.
Cet exercice leur permet de réinventer les références artistiques découvertes en classe afin d’y apporter leur propre sens, et d’entrer en action au sein de leurs saynètes. Inspirées par Ai Weiwei, le Douanier Rousseau, JR, Jean Monet, Robert Doisneau, Banksy ou encore la célèbre image « Abbey road » de Lain MacMillan, les photographies évoquent aussi parfois la fragilité de l’environnement, le bien être individuel et collectif à travers les sports des Jeux Olympiques ou encore le Droit des enfants.

En invitant à découvrir le médium photographique par le jeu, le contenu du Studio de Poche croise les univers de la narration, de la fiction, du théâtre et de la mise en espace. Les enseignantes accompagnées de leurs conseillers pédagogiques ont développé une grande liberté d’approche en lien avec les outils, références artistiques et ressources techniques proposés.
Plusieurs disciplines comme la géométrie ou l’écriture ont été abordées en convoquant la créativité et l’imaginaire. La confection des maquettes et décors a également donné lieu à l’échange et à l’implication des parents. Enfin, la collaboration des équipes pédagogiques a permis de partager de trucs et astuces à chaque étape de réalisation.

L’ensemble des productions sera exposé en juin pour célébrer la fin de l’année scolaire et du dispositif, l’occasion pour les écoles et les familles de découvrir les travaux de chacun et l’ensemble de ce processus artistique reliant les villages de la circonscription.

Informations pratiques

Centre culturel La Laiterie
29 Bd de la Liberté, 84160 Cadenet