Energies Libres - Artiste invitée : Charlotte Morabin

Entrée des artistes

En partenariat avec les écoles primaires Victor Hugo de Barrême, La Palud-sur-Verdon et Saint-Pierre et la communauté de communes Alpes Provence Verdon.

Un projet Art & Sport à l’occasion de l’Olympiade Culturelle.

La collaboration du Frac et de l’école de Barrême prend cette année une dimension plus large, en invitant La communauté de communes Alpes Provence Verdon et les écoles de La Palud-sur-Verdon et Saint-Pierre à imaginer un projet commun avec l’artiste Charlotte Morabin. Energies libres relie le jeu et la pratique artistique, en prenant pour point de départ le principe du mouvement perpétuel. L’artiste propose aux élèves une mise à l’épreuve de ce concept en mêlant différents modes de création.

Charlotte Morabin interroge la répétition inconsciente de nos gestes du quotidien, les émotions qu’ils habitent, les tensions qu’ils renferment. En jouant avec l’équilibre et le déséquilibre, elle performe, dessine et sculpte des machines dont la fonction, parfois volontairement absurde, nous invite à réfléchir sur le sens des mouvements que nous produisons. La mise à l’épreuve du corps, notre lien au travail et l’expérience du temps sont autant de réflexions qui viennent nourrir le projet Energies libres.

Énergies libres, mars 2023, lithographie au Coca-Cola faite par ILIA GERMAIN, CM2 école de Barrême
© Charlotte Morabin

Issue de la Renaissance, la théorie du mouvement perpétuel désigne la création d’objets animés dont la cadence se répète inlassablement sans apport d’énergie extérieure. Jamais vérifiée et considérée comme irréalisable, elle fascine inventeurs en tout genre, qui parfois trichent pour faire illusion. Ces engins inépuisables invoquent la science, la magie mais aussi la notion de record à battre.

Inspirée par les innovations de l’ingénieur et physicien Nikola Tesla et les dessins de Rube Goldberg, l’artiste propose aux enfants de revisiter ces systèmes mécaniques avec pour ancrage leur quotidien. Les différents moments de la journée, du chemin de l’école au repas partagé, seront le point de départ à de nombreuses réalisations plastiques collectives.

À partir de postures et sons, les élèves de Saint-Pierre composent une cartographie graphique, un métronome et une série de lithographies pendant que petits et grands du village de la Palud-sur-Verdon conçoivent une série de machines à réaction sur un terrain de jeu. À Barrême, l’expression corporelle s’invite dans la cour de l’école et donne lieu à la production de partitions chorégraphiques, d’un pantographe et de sculptures en mouvement.

En laissant place à l’imaginaire, les élèves instiguent leurs propres règles. L’utopie n’est pas très loin, et cette drôle de compétition invite aussi à la réflexion sur notre mode de vie. En juin, une rencontre entre les élèves sera organisée avec la complicité des équipes pédagogiques. En parallèle, une exposition itinérante sillonnera les villages pour partager ces créations avec les familles.

Informations pratiques

Collège de Castellane
Rue du 11 Novembre, 04120 Castellane