Corps en mouvement - Artiste invitée Aurore Valade

Entrée des artistes

En partenariat avec les médiathèques de Durance Luberon Verdon Agglomération de Manosque, de Sainte-Tulle, et Gréoux-les-Bains, le collège Pierre Girardot à Sainte-Tulle, le collège du mont d’Or à Manosque et l’école élémentaire de Gréoux-les Bains

Un projet Art & Sport à l’occasion de l’Olympiade Culturelle.

Après une première année axée sur l’univers de l’édition d’artistes, les médiathèques du réseau de Durance Luberon Verdon Agglomération et le Frac poursuivent leur collaboration autour de la création contemporaine. Cette année, l’artiste Aurore Valade interroge avec trois médiathèques et trois classes du territoire de l’agglomération les liens entre art et sport à travers la pratique de la photographie.

Ce projet repose sur un principe de binôme avec un double enjeu : nouer des liens entre les jeunes et leurs structures culturelles de proximité et pratiquer l’art de la photographie avec un artiste professionnel. Les médiathèques du réseau se sont saisies de la proposition du Frac en fédérant autour d’elles une classe, qu’elles accompagnent étroitement tout au long des ateliers.

© Aurore Valade

La pratique photographique d’Aurore Valade s’appuie sur un principe participatif et narratif, dont elle invite les élèves à se saisir afin de composer une série de mises en scène collective. L’artiste propose aux jeunes de s’inspirer de l’histoire des arts et de recherches iconographiques avant de s’en affranchir pour créer son propre sport, avec ses règles, joueurs et accessoires en laissant la place à l’utopie. Les élèves endossent tour à tour le rôle d’acteur, modèle, accessoiriste, assistant photographe, avant de développer un écrit autour de leur sport pour en transmettre les clefs au public.

Plusieurs séances sont consacrées d’abord à la découverte du métier d’artiste et de photographe, avant d’entamer une recherche documentée. Postures à adopter, émotions à transmettre sont aussi des questions primordiales à la réalisation de ces photographies, et font l’objet d’exercices de gestuelles avec l’artiste. La photographie implique la représentation du corps et de ses mouvements, et constitue ici un vocabulaire à part entière.

Nourris par ces recherches, premières observations et expérimentations, les jeunes sont invités à imaginer leur propre pratique à la manière des sports insolites en plein essor aujourd’hui. Dessin puis création des accessoires, choix des costumes, technique photographique, composition de l’image, mise en scène et lightpainting permettront la réalisation d’une photographie collective.

En fin d’année, un temps de rencontre avec l’artiste sera organisé au stade de la Rochette, au sein des locaux de l’ASPTT Manosque.. Les productions des élèves seront ensuite exposées lors de la 2° édition des Rencontres Sport & Art organisée par L’ASPTT Manosque omnisports, puis dans les établissements et les médiathèques participantes, une belle manière de clore cette mise en lien entre les deux disciplines.

Informations pratiques

Parc de la Rochette, Manoque
Chemin de la Rochette 04100 Manosque

L’ASPTT Manosque omnisport
242, montée de la mort d’Imbert

Tél : 04 92 87 61 53