« Sans parler, raconter une histoire à partir de différents objets trouvés ». C’est avec ce type de phrase que Charlotte Pringuey Cessac a amorcé avec les enfants la conception d’un jeu de cartes composés de consignes, invitant chacun à réaliser ces propres créations. À partir de plusieurs contraintes et de verbes d’actions, l’artiste impulse avec les élèves plusieurs protocoles, comme un pas de côté face aux habitudes afin de regarder son entourage - et la démarche artistique - autrement.
Cette initiative prend sa source dans le Projet nomade, une œuvre collective initiée par l’artiste. Ancré dans la notion de voyage, d’ailleurs, cette déclinaison adaptée aux plus jeunes leur permet de s’immerger dans les processus de création, et de réfléchir ensemble à des productions communes. L’équipe pédagogique s’est saisi des propositions de l’artiste afin de prolonger l’expérience et initier un passage de relais d’une classe à une autre. Dessins muraux en extérieur, performances et approche par le jeu ont permis aux enfants d’envisager le déplacement du corps dans l’espace sous un autre angle.
Les écoliers des classes de maternelles prendront part au projet au printemps, en réalisant à leur tour ces étranges recettes et en contribuant à la composition des cartes par l’apport de motif et autres formes. Au mois de mai, une exposition racontera l’histoire de cette aventure artistique, une occasion pour les familles d’expérimenter ce jeu aux drôles de règles.
Informations pratiques :
Salle de la Mairie de Roquebillière
Pl. du Général Corniglion Molinier, 06450 Roquebillière