Mon Double, entre réalité et fiction

Entrée des artistes

Résistance est une installation de l’artiste Raoul Hébréard composée de trois séries photographiques où portraits et autoportraits se croisent pour interroger quel type de réalité peut nous faire découvrir l’histoire de nos fictions. Les élèves du Lycée Chrisis proposent des réponses où le double de leur image est mis en scène en écho à cette installation photographique.

Cette thématique s’inscrit en liaison avec le programme de français sur les personnages de roman et la mise en spectacle de l’information ainsi qu’avec le cours d’infographie. Les élèves de la classe de seconde Bac Pro, Études Réalisation et Agencement ont tous participé et chacun a produit un montage photographique avec pour objectifs de se démarquer du selfie et de répondre à la question « qui suis-je ? » et ce en l’intégrant dans un contexte mêlant la réalité de l’autoportrait à une problématique choisie par les élèves (sociétal ou personnelle).

Dans un premier temps, ils ont travaillé sur l’histoire de l’autoportrait à travers certaines œuvres photographiques et littéraires et sur le questionnaire de Proust pour mieux se connaître. Ils ont ensuite été confrontés aux travaux de Raoul Hébréard autour de la mise en scène de soi et de l’engagement dans un contexte contemporain. Une discussion collective a permis de fixer les enjeux et les contours du projet. L’artiste a ensuite réalisé une série de portraits où les élèves affichaient différentes postures. Enfin, chaque élève, a produit un montage photographique à partir d’une posture et d’une problématique. Un deuxième travail en binôme a permis de les faire dialoguer autour d’une problématique contemporaine.

Une exposition a finalisé ce projet et certains élèves ont été volontaires pour commenter ce travail auprès d’autres classes. Ce projet leur a permis, au-delà de mieux se connaître, de favoriser l’expression orale, de créer une dynamique de groupe et de partage, mais aussi de pouvoir s’exposer au regard des autres et de se sentir valorisé au sein de l’établissement.