Mathias Poisson, Vastes parages

Entrée des artistes

En partenariat avec le Centre d’art contemporain de Châteauvert.

Le Frac et le lycée Raynouard sont associés depuis cinq ans autour de projets d’expositions d’œuvres de la collection du Frac et d’accueil d’artistes au sein de l’établissement. Cette année le partenariat se déploie au sein de toute l’agglomération de la Provence Verte en lien avec la résidence et l’exposition Vastes parages de l’artiste Mathias Poisson, présentant une partie des œuvres acquises par le Frac et proposée par le Centre d’art de Châteauvert du 15 février au 28 juin 2020. S’inscrivant dans le cadre de Des marches, démarches, ce projet clôt une année riche en événements culturels autour de la marche et du paysage dans la région.

Vastes parages, ce titre évoque la diversité du territoire régional qui regorge de paysages, de villes et communes rurales aux identités multiples. L’artiste Mathias Poisson a fait le choix de relier deux d’entre elles à pieds, Saint-Savournin et Châteauvert. À travers ces marches sensibles dont il a le secret, il nous emmène à la redécouverte du paysage, non pas comme un enchaînement de panoramas à photographier mais comme un espace à éprouver physiquement.

Différents points d’étapes jalonnent cette programmation tout au long de l’année scolaire afin d’inviter les élèves et le public de l’agglomération de la Provence Verte à y prendre part. En parallèle à l’exposition présentée au Centre d’art, plusieurs rendez-vous entre l’artiste et les élèves du lycée Raynouard leur permettront, avec la complicité de l’équipe enseignante, de devenir passeurs auprès des autres établissements. À la suite de ces échanges privilégiés, ils investiront la galerie de leur établissement afin d’y établir leur quartier général, et un lieu de création en résonance avec la démarche de l’artiste.

Ce jeu de questions-réponses avec Mathias Poisson est ouvert aux autres établissements et médiathèques du réseau qui accueilleront une série d’éditions, de cartographies et d’affiches de l’artiste, comme pour donner un avant-goût de l’exposition du Centre d’art.

Le point d’orgue de ce projet aura lieu en mai, avec des temps de visites et d’ateliers autour de l’exposition mené par l’artiste et les élèves du lycée.