Jérôme Grivel

Immersion, dépense, repos

Dans le cadre de la programmation du Frac hors les murs et d’un partenariat entre la Drac, le Frac et la CCAS, Activités Sociales de l’Energie.
Rouvrir le Monde, un dispositif de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’été culturel 2022 du ministère de la Culture.

Pourvu d’une programmation culturelle aussi fournie qu’atypique durant sa saison estivale, le centre de vacances CCAS Les Bérauds à ouvert ses portes cette année à l’artiste Jérôme Grivel, qui a imaginé un projet participatif de mémorial audio. Il a entrepris une « collecte de voix » fondée sur des échanges avec les vacanciers à qui il a proposé le protocole suivant : troquer l’enregistrement de leur voix avec un dessin original d’une série produite sur place.
Lors de sa sortie de résidence le 4 août à 18h, il a proposé un évènement performatif dans lequel il a offert à l’écoute une œuvre sonore improvisée en direct à partir de la matière constituée par la collection de voix ainsi récoltée.

Jérôme Grivel & Michaël Allibert, Ouverture(s), 2021
Jérôme Grivel & Michaël Allibert, Ouverture(s), 2021
© ADAGP Paris, 2022 Courtesy : TC/MA et l’artiste.

En partenariat avec la CCAS depuis l’an dernier, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a pu proposer des résidences d’artistes au cœur de plusieurs Villages vacances CCAS disséminés dans la région. En 2021, la fin de la période estivale a marqué le terme du projet grâce à un évènement concentré sur une demi-journée au Brusc, à Six-Fours-les-Plages, valorisant le travail accompli par les artistes. Cette année, cap sur les Hautes-Alpes et Savines-le-Lac plus particulièrement, dans un environnement tout aussi attractif que différent au vu de sa position géographique sur le territoire régional, aux portes des montagnes.

Pourvu d’une programmation culturelle aussi fournie qu’atypique durant sa saison estivale, le Village vacances CCAS Les Bérauds à ouvert ses portes cette année à l’artiste Jérôme Grivel. Invité en résidence dans un contexte estival, il a imaginé un projet participatif fondé sur des échanges avec les vacanciers à qui il a proposé le protocole suivant : troquer l’enregistrement de leur voix (dans leur tonalité naturelle et de la plus grande durée possible sur un seul souffle) avec un dessin original d’une série produite sur place (dont le motif répété est une fleur de mélèze). Au moyen de cet échange non marchand, par conséquent non pas fondé sur une valeur d’œuvre d’art, mais bien davantage sur une dépense d’énergie et une action limitée dans le temps (les dessins étant réalisés en quinze minutes) à troquer contre une action physiologique dont la durée est déterminée par les limites corporelles, Jérôme Grivel a constitué une collection des « voix du centre », une sorte de mémorial audio de la communauté constituée par le Village vacances.

Lors de sa sortie de résidence le 4 août à 18h, il a proposé un évènement performatif en deux temps dans lequel il a tout d’abord exposé, sur le mode de la conférence, le protocole qu’il a proposé aux vacanciers pour ensuite proposer à l’écoute une œuvre sonore improvisée en direct à partir de la collection de voix ainsi récoltée.

Village vacances CCAS Les Bérauds
1, route de Sauze, 05160 Savines-le-Lac

Entrée libre.
Renseignements : ct.savineslelac@asmeg.org, 04 92 44 24 73.