Objet de l’appel à projet
Situé dans le bâtiment de béton et de verre, ouvert sur l’accès principal et le foyer d’accueil du Frac, cet espace café-restauration- boutique, tout en étant d’un niveau de qualité conforme à l’image contemporaine et urbaine du Frac, répond aux objectifs suivants :
Il est destiné à différents publics : les visiteurs des expositions, les artistes et collaborateurs, le personnel des entreprises du pôle d’activité Euroméditerranée, les visiteurs des équipements culturels du secteur, les habitants du quartier Joliette, les visiteurs de passage, touristes inclus et tout public non rompu à la fréquentation de ce lieu culturel.
Il doit incarner un lieu convivial propice à la rencontre entre les artistes, le public et les habitants.
Il doit créer un lien entre la prestation proposée et l’activité/programmation du Frac.
Il a vocation à rester abordable financièrement pour permettre l’accueil d’un public large.
Le lieu se veut un espace de convivialité, vivant, se faisant l’écho d’une activité tout au long de la journée. Il doit contribuer à l’animation et la valorisation des lieux et sites culturels de la Joliette et doit également être un espace bien identifié le week-end, en lien avec l’activité et les horaires d’ouverture du Frac (du mercredi au dimanche).
À noter que l’espace restaurant dispose d’une salle de préparation mais pas d’une cuisine. Cette salle de préparation permet de concevoir des repas froids uniquement. Les plats chauds devront être confectionnés dans un lieu dédié, extérieur au Frac. L’exploitant sera en charge des aménagements de l’espace. Pour cela, il complètera les équipements et exploitera les locaux mis à disposition. Il en soumettra le projet à la direction du Frac. Il aura pour seules activités celles que le Frac l’autorise à exercer.
Prestations
Une attention toute particulière sera accordée au concept proposé, à l’innovation, à la variété et à la qualité des produits proposés autant culinaires que pour l’espace boutique.
La partie restaurant pourra proposer un service à table ainsi qu’une offre de formule de type plat du jour, chaud et/ou froid et formule complète. La proposition précisera le ticket moyen pour un repas. La restauration à emporter ou à livrer pourra être incluse dans la proposition.
En dehors des heures de repas, l’exploitant assurera à minima une offre de boissons fraîches et chaudes, et de petit en-cas de type pâtisseries, en matinée comme en après-midi. Une offre originale de bières, jus de fruits,… complètera cette gamme. Un espace de vente libre-service pourra également être proposé pour le take away. La carte des plats et desserts proposée sera renouvelée régulièrement. À ce titre, l’exploitant s’engage à détenir les licences adéquates, décrites dans son offre.
L’exploitant proposera un volet animation cohérent avec le concept du restaurant venant en complémentarité des activités du Frac : propositions diverses visant à créer animation, évènement, associé à une formule de type happy hours, brunch, afterwork, etc….
Un projet spécifique en lien avec chaque exposition serait de nature à conforter le lien souhaité entre le Frac et l’exploitant.
Un accès wifi sera installé pour permettre aux usagers du quartier de venir travailler de manière nomade ou d’organiser des rendez-vous professionnels.
L’exploitant est encouragé à diversifier l’offre de restauration par la vente de produit divers, répondant à l’image du Frac en cohérence avec l’équipement culturel sur une gamme prospective et innovante, liée à la création contemporaine et pouvant être attachée au fooding type épicerie, au design, à la mode, avec l’accord du Frac. Il sera en charge de la commercialisation et du renouvellement régulier des produits.
L’espace pourra servir de façon occasionnelle et selon des horaires exceptionnels pour certaines programmations à petite jauge : débats, conférence…. L’espace pourra également servir de façon occasionnelle lors des vernissages des expositions du Frac. Un projet particulier sera alors mis en œuvre conjointement entre le Frac et l’exploitant pour agrémenter la manifestation de propositions culinaires ou de boissons.
Le Frac pourra réserver des tables dans le restaurant pour certains déjeuners de travail. Une priorité de réservation sera également donnée aux groupes de visiteurs du Frac qui en feront la demande.
Le Frac dispose d’une terrasse de 320 m2, dite terrasse urbaine, pouvant recevoir jusqu’à 100 personnes. L’exploitant pourra bénéficier de 15 dates annuelles afin de l’investir sur un mode afterwork/rooftop à déterminer avec la direction du Frac. Il en assumera toutes les charges techniques (fluides, sécurité, ménage).
Prestations annexes
Des manifestations événementielles seront organisées soit par le Frac, soit par des partenaires du Frac dans le cadre de privatisations. L’exploitant sera prioritairement consulté pour répondre à ces offres.
Jours et horaires de service
Le Frac est ouvert toute l’année sauf sur deux périodes annuelles de 3 semaines dîtes d’inter-exposition. L’ouverture au public est prévue du mercredi au dimanche inclus.
• Du mercredi au samedi de 12h à 19h.
• Le dimanche de 14h à 18h.
Ces horaires pourront faire l’objet de changements ou aménagements notamment dans le cadre de nocturnes, de vernissages, etc. Le restaurateur en sera alors informé en amont.
L’exploitant devra proposer des horaires d’ouverture rythmés sur la vie du site et sur l’ouverture au public de l’équipement culturel que représente le Frac. Il pourra proposer des horaires d’ouverture complémentaires à ceux du Frac notamment le dimanche en fin de matinée ou lors de nocturnes pour une organisation évènementielle type after-works.
L’exploitant s’engage à mettre en place une signalétique claire, informant les clients des horaires d’ouverture et de fermeture. Cette signalétique sera soumise au Frac pour validation.
Conditions financières de l’exploitation
Elles sont encore à l’étude mais elles seront constituées d’une part de loyer fixe payable trimestriellement et d’un pourcentage du chiffre d’affaires
Calendrier prévisionnel
Publication de l’appel d’offre 24 février 2023
Retour des offres 14 avril 2023
Dépouillement des offres et négociations jusqu’au 12 mai à 2023
Notification : 15 juin 2023
Travaux de mise en place par le nouvel exploitant : mi-juillet à l’ouverture.
Ouverture : 21 août 2023 au plus tard.
Durée de l’AOT : Jusqu’au 31 décembre 2026
Pour nous adresser votre candidature
Les candidats intéressés par cet appel à projet sont invités à contacter Julie Deperiers, administratrice, à l’adresse julie.deperiers@frac-provence-alpes-cotedazur.org pour retirer le cahier des charges.